derrière vénus

Du 4 novembre au 17 décembre 2016


Une exposition des oeuvres de :

Anaïs Albar, Murielle Belin, Anya Belyat-Giunta, Laëtitia Bourget, Marielle Degioanni, Vanessa Fanuele, Cristine Guinamand, Sarah Jérôme, Lidia Kostanek, Julie Laignel, Julie Lorinet, Maël Nozahic & Cendrine Rovini.

COMMISSARIAT : Amélie Adamo


Dans le miroir de Vénus, depuis la nuit des temps, la mater et l’amante se reflètent en un même visage, de vie et de désirs mêlés. Mais derrière le masque idéal, se cache l’autre face d’une réalité plus trouble. Derrière ce qui est vu, derrière ce que l’on croit connaître, s’accumulent les strates de ce qui est gardé secret, refoulé, non dit, invisible. Visage multiple d’une identité ambivalente qui dérange, faite de frottements, de tensions, entre des sensations et des projections contradictoires, des désirs individuels et des représentations collectives fondatrices de la culture occidentale.

Les œuvres réunies à la Galerie Da-End, au seuil du réel et de l’imaginaire, lèvent le voile sur cette vision ambivalente et nous révèlent des facettes troublantes de l’identité de la femme. L’image de la maternité, source de vie, se chargera parfois de résonances funèbres et l’idéal qu’elle véhicule, sa toute puissance sacrée, s’incarnera parfois dans une fange sale, travaillant contre une réalité corporelle et érotique plus crue. Un érotisme qui, source de jouissance et de libération, deviendra aussi vecteur de soumission, de prédation, de cruauté et d’angoisse dans des représentations sans âge où fusionnent parfois le temps de l’enfance et celui de la maturité.

In Venus’ mirror, since time immemorial, the mater and the lover have reflected themselves inside a sole face, made of intertwined life and desires. But behind this ideal mask, the other face of a murkier reality hides. Behind what is seen, behind what we think we know, accumulate the stratums of what is kept secret, retained, unsaid, invisible. Multiple face of an upsetting ambivalent identity, made of frictions, of tensions, somewhere between sensations and contradictory projections, individual desires and collective representations that have built the occidental culture.

The artworks presented at Galerie Da-End, at the brink of the imaginary world and reality, lift the veil on this ambivalent vision and reveal troubling aspects of woman’s identity. The image of motherhood, source of Life, will sometimes be loaded with gloomy resonances and the ideal that it conveys, in its sacred power, will sometimes incarnate itself in a dirty muck, working against a cruder corporeal and erotic reality. Both a source of enjoyment and release, that eroticism will also become a conveyor of submission, predation, of cruelty and anxiety in ageless representations in which childhood and maturity sometimes combine.