Mykola Tolmachev

rétrospective à la Villa Saint-Cyr, Bourg-La-reine
du 29 septembre au 15 octobre 2023



À vingt ans Mykola Tolmachev est venu étudier à l’École des Beaux-Arts de Paris. Puis trois ans plus tard il retourne vivre en Ukraine.
24 février 2022 la Russie envahit son pays. Le jeune artiste abandonne alors la transcription russe de son prénom Nikolay pour se faire appeler Mykola. Il refuse de fuir son pays et reste à Kiev. Il souhaite continuer à dessiner, c’est sinon une victoire personnelle du moins un signe de résistance.

Après l’exposition réalisée en avril 2023 grâce au soutien constant de Quynh Saïkusa au sein de la galerie Da-End, il nous a semblé primordial d’offrir à nouveau un horizon supplémentaire à l’artiste et de lui donner la parole tout autant qu’à sa galeriste.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aide apportée par notre Ville à l’Ukraine et de la grande générosité des Réginaburgiens. Il montre la continuité de liens indéfectibles.
À cet égard et pour la réalisation de l’exposition de nombreux collectionneurs se sont mobilisés. Un bon nombre d’entre eux ont accepté de se départir de leurs œuvres quelque temps pour offrir aux visiteurs la vision la plus complète d’un travail, d’une évolution.

Pour l’occasion et en dépit de son éloignement Mykola a quant à lui réalisé quelques nouvelles oeuvres présentées ici pour la première fois et dont certaines seront aussi exposées bientôt au sein de la Maison Guerlain.

Dès à présent chacun pourra admirer d’abord une grande maîtrise, puis au-delà d’une séduction immédiate, l’étrangeté d’une inspiration où se mêlent surréalisme et sensualité, violence et délicatesse.


Philippe Ancelin
Maire-Adjoint à la Culture et au Patrimoine.


Les fleurs du mal

exposition de groupe avec Mykola tolmachev
du 18 octobre au 13 novembre 2023

Du 18 octobre au 13 novembre 2023, la Maison Guerlain présente sa nouvelle exposition Les Fleurs du Mal, une ode à l’oeuvre de Charles Baudelaire. Un hommage en résonance avec l’histoire de la Maison qui célèbre cette année les 170 ans du Flacon Abeilles créé pour l’Impératrice Eugénie, philanthrope et protectrice du poète. À sa sortie, le recueil Les Fleurs du Mal fascine autant qu’il scandalise et Baudelaire subit un procès retentissant. Il sollicitera l’aide de l’Impératrice qui interviendra en sa faveur. Au-delà de cette évocation historique, la Maison Guerlain explore sous une nouvelle forme les liens entre nature et création artistique. Les fleurs, symboles éternels de la beauté et de la sensibilité, montrent ici des ambiguïtés subtiles. Manifestations poétiques d’une sensualité éthérée, messagères de la nature, de l’art et des émotions humaines, elles révèlent aussi des aspects maléfiques. Chaque oeuvre exposée par la Maison Guerlain explore les frontières fragiles de l’existence et invite à une introspection profonde sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l’idéal, dans une quête de transcendance. Cette 16ème édition des expositions annuelles d’art contemporain organisée au 68 Champs-Elysées a été confiée à Hervé Mikaeloff, consultant en art et commissaire d’exposition. Elle réunit 26 artistes internationaux - émergents et figures majeures de la scène actuelle et se tiendra sur les trois niveaux de la Maison Guerlain. Dans une résonance subtile avec le thème, chaque artiste explore cette richesse de significations à travers une pluralité de médiums artistiques. Une dizaine de créations sont inédites, produites spécialement pour cette occasion.



INFORMATIONS PRATIQUES
Maison Guerlain
68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Ouvert du lundi au jeudi : 11h – 20h
Vendredi et samedi : 10h30 - 20h30
Dimanche : 11h30 – 19h
Entrée libre