mitsuru tateishi
Mitsuru Tateishi (né en 1962 à Tosu, Japon) est un peintre contemporain, installé en France depuis les année 1980, il vit et travaille aujourd'hui à Strasbourg (France).
Les œuvres de Tateishi sont proches du phénomène de paréidolie ; elles sollicitent l’imagination visuelle du spectateur. Artiste-chimiste qui s’inspire du concept physique de mécanique des fluides, Tateishi s'intéresse aux réactions chimiques des matières entre divers pigments, résines naturelles et poudres minérales. Ses travaux sur papier, toile ou métal, paysages de peinture abstraites, sont réalisés à l’aide de techniques inhabituelles faisant appel aux propriétés physiques des pigments, huiles et liants. Il brosse la couleur, utilise une ponceuse pour polir la surface, ajoute de l'huile de lin, de la térébenthine et de la peinture, couche par couche, permettant à tous les médiums de se mélanger lentement et de créer une réaction et un mouvement à la surface. Il explore les effets de la densité, use de nouveaux outils pour provoquer la turbulence, chercher l’instabilité proche de celle théorisée par les physiciens Rayleigh et Taylor, et résultant de la poussée du fluide le plus lourd sur le fluide le plus léger. Ce phénomène peut provenir d’une onde de choc à l'origine des nuages interstellaires, ce n’est donc pas un hasard si les volutes ondoyantes de ses oeuvres évoquent d’étranges végétaux ou des substances abyssales pour les uns, et de nébuleux paysages célestes pour les autres. L’artiste accentue ces formes vagues produites par le hasard de ses manipulations, idée que l’on retrouve dans ces quelques mots de Francis Bacon : « Je ne dessine pas. Je commence à faire toutes sortes de tâches. J’attends ce que j’appelle « l’accident » : la tâche à partir de laquelle va partir le tableau. La tâche c’est l’accident. (…) On ne peut pas comprendre l’accident. Si on pouvait le comprendre, on comprendrait aussi la façon avec laquelle on va agir. Or cette façon avec laquelle on va agir, c’est l’imprévu, on ne peut jamais la comprendre : « l’imagination technique ». (…) L’imagination véritable est construite par l’imagination technique. » (Extrait de Entretien avec Francis Bacon, Marguerite Duras, La Quinzaine littéraire © 1971)
Mitsuru Tateishi (born in 1962 in Tosu, Japan) is a contemporary painter, settled in France since 1980. He now lives and works in Strasbourg (France).
Tateishi's works are close to the phenomenon of pareidolia; they appeal to the viewer's visual imagination. A chemical artist inspired by the physical concept of fluid mechanics, Tateishi is interested in the chemical reactions of materials between various pigments, natural resins and mineral powders. His works on paper, canvas or metal, are abstract painting landscapes, and are created using unusual techniques using the physical properties of pigments, oils and binders. He brushes the color, uses a sander to polish the surface, adds linseed oil, turpentine and paint, layer by layer, allowing all the mediums to mix slowly and create a reaction and movement on the surface. He explores the effects of density, uses new tools to induce turbulence, looking for instability. This instability was theorized by physicists Rayleigh and Taylor, and results from the thrust of the heaviest fluid on the lightest fluid. This phenomenon can come from a shock wave at the origin of interstellar clouds. It is no coincidence that the undulating volutes of his works evoke strange plants or abyssal substances for some, and nebulous celestial landscapes for others. The artist accentuates these vague forms produced by the chance of his manipulations, an idea that can be found in these few words of Francis Bacon: "I do not draw. I begin to do all sorts of tasks. I am waiting for what I call "the accident": the task from which the painting will start. The task is the accident. (...) You can't understand the accident. If we could understand it, we would also understand the way we are going to act. But this way in which we will act is the unexpected, we can never understand it: "technical imagination". (...) True imagination is constructed by technical imagination. "(Excerpt from Interview with Francis Bacon, Marguerite Duras, La Quinzaine littéraire © 1971)