TOSHIO SAEKI - Naishokagami

VERNISSAGE samedi 25 MAI 2024
de 14h à 19h

Exposition du 25 mai au 29 juin 2024

Naishokagami (Secret Mirror), Silkscreen printing, edition of 15, published by Galerie Da-End, 2010

La Galerie Da-End organise sa troisième exposition dédiée au Japonais Toshio Saeki (1945-2019). Ses illustrations se situent à la croisée des chemins entre l'art du shunga (estampes érotiques du XVIIe siècle) et l'ero-guro, un mouvement artistique et littéraire apparu vers 1930 qui combine l’érotisme avec des éléments macabres et grotesques. En intégrant les yōkai, les monstres et autres créatures surnaturelles du folklore, l’artiste enrichit son univers fantasmatique et se forge un style déroutant et singulier, tout en élargissant les frontières conventionnelles de l'art contemporain japonais.

Jouant des paradoxes à travers sa pratique du dessin, Saeki privilégie une ligne claire et une simplicité formelle, créant ainsi un contraste saisissant avec «les plaisirs inavouables» qu'il se plaît à explorer pour «libérer tous ces interdits». Et face à une censure interdisant la représentation des organes sexuels, cette icône de l'underground transforme la contrainte en un moteur créatif, embrassant l'absurde et le fantastique pour dépeindre un imaginaire teinté de fougue et de fureur, reflétant ainsi l'esprit tumultueux de son époque. Les scènes illustrées, souvent violentes, malgré le clair de lune, les chemins oniriques et les visages purs, bousculent les normes sociales en juxtaposant des éléments cauchemardesques et absurdes. Une œuvre provocante, en somme, qui défie la morale et incite le spectateur à plonger dans les profondeurs de l’inconscient collectif. Planche après planche, l'artiste semble revisiter des motifs traditionnels qu’il entrelace avec des sentiments universels mêlés d’euphorie et d’angoisse, éprouvés par une génération marquée par les bouleversements d’une société en pleine mutation de ses valeurs ancestrales.

Cette exposition regroupe l’ensemble des sérigraphies réalisées d’après les dessins de l’artiste entre 1972 et 1975, produites à Kyoto en 2009 sous la direction de Satoshi Saïkusa (1959-2021), artiste et co-fondateur de la galerie Da-End. Conçues en étroite collaboration avec Saeki, qui avait cessé de produire des dessins originaux depuis vingt ans, ces impressions ont été supervisées pour le choix des couleurs et signées par l'artiste lui-même, et exécutées par le maître sérigraphe Fumie Taniyama.

Au-delà d’une réflexion sur les tabous et leur transgression dans l'art, cette exposition se veut aussi un espace de mémoire rendant hommage au travail de Toshio Saeki, devenu ces dernières années un artiste culte, ainsi qu'à Satoshi Saïkusa pour son engagement dans la diffusion de certains artistes japonais. La nostalgie persistante qui entoure ces œuvres, s'étendant sur différents aspects, invite à réfléchir sur la manière dont une culture et des pratiques artistiques sont transmises par diverses initiatives créatives. En célébrant ces créateurs, l'exposition devient également un acte de revendication pour un art contemporain alternatif.


Galerie Da-End organizes its third exhibition dedicated to Japanese artist Toshio Saeki (1945-2019). His illustrations lie at the crossroads between the art of shunga (17th-century erotic prints) and ero-guro, an artistic and literary movement that emerged around 1930 and combines eroticism with macabre and grotesque elements. By incorporating yōkai, monsters and other supernatural creatures taken from folklore, the artist enriches his fantastical universe and forges an unsettling, singular style, while expanding the conventional boundaries of Japanese contemporary art.

Playing with paradoxes through his drawing practice, Saeki favors a clear line and formal simplicity, creating a striking contrast with the "unavowable pleasures" he delights in exploring to "liberate all those prohibitions". Despite the censorship prohibiting the depiction of sexual organs, the underground icon transformed this constraint into a creative motor, embracing the absurd and the fantastic to depict an imagination tinged with ardor and fury reflecting the tumultuous spirit of his times. The illustrated scenes, often violent, provoke reflections on social norms by juxtaposing dark and absurd elements. A provocative work, in short, that defies morality and incites the viewer to plunge into the depths of the collective unconscious. Board after board, the artist seems to revisit traditional motifs, interweaving them with universal feelings of euphoria and anguish, experienced by a generation marked by the upheavals of a society in the midst of transforming its ancestral values.

This exhibition brings together all the silkscreen prints made from the artist's drawings between 1972 and 1975, produced in Kyoto in 2009 under the direction of Satoshi Saïkusa (1959-2021), artist and co-founder of Da-End gallery. Conceived in close collaboration with Saeki, who had ceased producing original drawings twenty years previously, these prints were supervised in their color selection as well as signed by the artist himself, and executed by master silkscreen artist Fumie Taniyama.

Beyond reflecting on taboos and their transgression in art, this exhibition serves as a space of memory, paying tribute to the illustrations of Toshio Saeki, who has become a cult artist in recent years, and to Satoshi Saïkusa for his commitment to the diffusion of certain Japanese artists. The persistent nostalgia surrounding these silkscreen printings, spanning various aspects, invites us to reflect on how culture and artistic practices are transmitted through diverse creative initiatives. By celebrating these creators, the exhibition also advocates for alternative contemporary art.